L'accompagnement en coaching, pour quels objectifs ?

Avant toute chose, je coache les personnes ou les groupes qui sont volontaires pour être accompagnés. C'est un préalable à un coaching efficace : s'il n'y a pas de volonté de changement, ce n'est pas la peine de perdre votre temps et votre argent.
Pour pouvoir décider en toute sérénité, nous avons un entretien préalable et gratuit d'environ 15 minutes, afin de voir sur quoi et de quelle façon nous pourrions travailler ensemble.

Pour le coaching professionnel les modalités préparatoires sont un peu plus longues, et convenues à l'avance avec toutes les parties concernées.

Si vous avez des réticences ou des questions, n'hésitez pas à en parler dès le début. Dans tous les cas, ceci restera confidentiel et sans engagement. C’est à vous de faire le premier pas, qui peut vous emmener dans un beau voyage.

Toute situation que vous voulez changer peut faire l'objet d'un coaching : équilibre pro perso, objectif de réussite, projet sportif, difficulté en famille, préparation à des échéances importantes (examens, concours, choix d’orientation, recherche d’emploi, réorientation professionnelle, ...). Cet équilibre entre professionnel et personnel est vital !

A noter : toute réussite n'est possible qu'avec l'implication nécessaire. Il est nécessaire d'être acteur pour créer les conditions de votre réussite.

Comme les outils que je propose sont puissants et efficaces, l'accompagnement se fait sur une courte période et un nombre limité de séances. A chaque rendez-vous nous faisons un point d'avancement, un retour sur les succès pour les reproduire, et sur les obstacles éventuels, pour les surmonter.

Vous et moi avons intérêt à ce que le coaching soit le plus court possible :
- gain de temps et coût limité de votre côté,
- preuve d'efficacité du mien.


Enfin, je propose un contrat écrit qui reprend l'ensemble de ces points et les modalités de la relation de travail entre nous.

Combien de temps dure un coaching ?

Un coaching individuel varie généralement entre 5 et 8 séances, espacées entre elles de quelques jours ou quelques semaines. Il y a 2 durées de séance : 50-60 minutes et 90 minutes. Le processus s'étale donc sur quelques semaines à quelques mois.

Il y a un seul but : vous rendre autonome et le plus vite possible par rapport à la situation actuelle que vous voulez changer.

Pour un groupe ou une équipe, une séance dure entre 3 et 8 heures selon les modalités définies avec le manager commanditaire, et un processus complet s'accomplit entre 1 et 5 journées en moyenne. Ceci est très variable selon le contexte.

J'étudie toujours préalablement la situation avant de vous faire une proposition complète, après un rendez-vous gratuit d'une à deux heures.

Les modalités pratiques d'un accompagnement en coaching

En individuel, je travaille selon vos contraintes et vos préférences (distance, horaires, etc.) :
• en face à face, chez vous, ou dans un autre endroit qui vous convient,
• via skype,
• par téléphone (c'est vous qui appelez à un numéro convenu).

Nous pouvons mixer les façons de travailler. A discuter ensemble lors de l'entretien préalable et en cours de travail.

Pour le life coaching, nous pouvons travailler en journée ou en soirée, éventuellement le week-end. Le lieu est à définir : certains préfèrent chez eux, d'autres que ce soit ailleurs. L'accompagnement personnalisé commence ici !

Pour le coaching professionnel, nos séances peuvent avoir lieu en journée et en semaine, sur votre lieu de travail ou ailleurs. Nous convenons ensemble les modalités pratiques qui correspondent à votre confort de travail

Dans tous les cas, c'est vous qui choisissez votre rythme : certains aiment avancer rapidement, d'autres préfèrent évoluer progressivement. Dans tous les cas, nous validons que la fréquence vous convient, en fonction de nos agendas respectifs.

Dans l'accompagnement d'un collectif, je travaille toujours en présentiel. Cela s'entend également dans le contexte familial.

J'interviens régulièrement pour du coaching et de la formation à Paris et St Etienne.

L'efficacité du coaching ?

Mon accompagnement consiste à vous aider par une bonne définition de votre objectif et l'emploi d'outils très efficaces comme la préparation mentale. Vous restez toujours maître de votre rythme et de vos objectifs.
Je suis à vos coté avec bienveillance, même si parfois mes questions peuvent vous "gratouiller". Pendant le travail ensemble, je suis "votre meilleur ami" : celui qui saura vous dire les choses, vous aider à des prises de conscience pour avancer vers votre réussite.

Au-delà du mot coaching, qui est mis un peu "à toutes les sauces", le processus d'un coaching de vie ou coaching professionnel est identique : définir une situation que vous voulez changer, vous amener à des prises de conscience, puis explorer des options, valider que c'est positif pour vous, décider et agir.

L'accompagnement par le coach se fait pendant la réalisation de votre projet : préparer l'action, surmonter les obstacles, lever les freins et… y arriver !

Vous n'avez pas de temps à perdre… ni moi : efficacité et résultats sont la marque du coaching. Envisagez avant tout le coût global (package) plutôt que de focaliser sur un tarif à la séance, souvent moins onéreux, certes, mais qui en se multipliant, vous revient finalement plus cher.

A noter : chacun peut parfaitement décider de ne rien décider ou de ne rien faire, ce qui est déjà une décision…

Pour le reste, je vous renvoie aux témoignages des personnes qui m'ont déjà fait confiance.