Les outils du coach

Le coaching est basé sur une série d’outils puissants et efficaces. Chaque coach a les siens. J’en utilise plusieurs complémentaires :

Protocoles de coaching professionnel

Une succession d’étapes bien définies pour vous permettre de fixer votre objectif, décider, lever vos freins, et réussir.

Mon savoir-faire est de trouver celui qui vous conviendra le mieux, tout en validant que c’est positif pour vous (notion d’écologie personnelle).

PNL ou Programmation Neuro Linguistique

Formé jusqu’au niveau Praticien par Paul Pyronnet, une des références Françaises dans le domaine, lui-même adhérent à la Fédération NLPNL.

« La Programmation Neuro Linguistique est une approche pragmatique dans le champ des sciences humaines qui a fait de la communication, de l’apprentissage et du changement les clefs de la progression de l’être humain en relation avec le monde. Ses domaines d’application professionnels sont essentiellement la psychothérapie, le coaching, la pédagogie, les métiers de la santé, du sport et du management. »

Définition de la Fédération NLPNL

Parmi les outils utilisés en coaching, la préparation mentale est la plus connue. Il y a également les techniques d’ancrage, de visualisation, et bien d’autres encore, adaptées à votre besoin.

Ennéagramme

J’ai suivi des modules de formation animés par Eric Salmon, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, et fondateur du Centre d’Etude de l’Ennéagramme

Cet outil de connaissance humaine, vous aide à comprendre votre mode de fonctionnement. Vous avez probablement un type de personnalité principal (parmi 9) et un sous-type (parmi 3) ce qui suggère déjà 27 profils possibles, avec les nuances et spécificités qui s'imposent. Il s'agit de préciser ce qui vous distingue des autres, sans "vous mettre dans une case", ce qui serait réducteur et irrespectueux.

Je vous renvoie à l'une des sommités dans ce domaine. http://www.cee-enneagramme.eu/